Parcours immersif et mise en lumière
Un parcours immersif et la mise en lumière de monuments
Tout au long de l’année, un parcours immersif et la mise en lumière d’ouvrages réalisés par Gustave Eiffel seront proposés.
Un voyage immersif
Plongez-vous dans les ouvrages de Gustave Eiffel à travers un parcours immersif original pour prendre la mesure de ses exploits, en comprendre la grandeur, l’audace et la prouesse technologique.
Dans un lieu clos, type container articulé en 3 espaces, pendant 5 à 6 minutes, naviguez en trois temps : l’accélération, l’ascension, l’héritage. Le concept vise à mettre en résonance la structure de l’exposition avec l’oeuvre de Gustave Eiffel. Comme à ses débuts, l’installation commence par un décor ferroviaire, une invitation au voyage. Le train reflète également l’accélération de la technologie du début du XXème siècle. Puis vient l’ascension qui représente la reconnaissance professionnelle, la réussite de l’entreprise et la réalisation d’ouvrages novateurs. Enfin, le parcours immersif se termine dans une mer de nuages, symbolisant les travaux en aérodynamique de l’entrepreneur, afin de contempler l’héritage de Gustave Eiffel.



Mise en lumière des monuments
Une scénographie lumineuse sera proposée dans une démarche responsable, résiliente et respectueuse de l’environnement. Sous la forme d’une projection simple et d’une couleur universelle symbolique (bleu Klein), la phrase poétique : « Le défi du fer, face au vent, pour traverser le temps » illuminera des ouvrages de Gustave Eiffel. Choisie par la famille Eiffel et le Comité Scientifique de l’ ADGE pour tous les ouvrages, cette formule sera le « fil d’Ariane », reliant les villes « Eiffel » :
- Tour Eiffel ;
- Passerelle de Bordeaux ;
- Pont de Cubzac ;
- Ponts de Chinon ;
- Viaduc de Garabit ;
- Observatoire de Nice ;
- Phare de Ristna en Estonie,…
