Voyage à Marmagen, ville d’origine des ancêtres de Gustave Eiffel

Village de 1700 habitants de la région de Eifel, en Allemagne, Marmagen tient une place toute particulière dans notre cœur. C’est en effet le village dont est parti pour la France, aux alentours de 1700, Wilhelm Heinrich Johan Bonickhausen, arrière-arrière-grand-père de Gustave Eiffel. C’est Wilhelm, qui en arrivant en France, décide de se faire appeler « Eiffel », en souvenir de sa province natale, plutôt que d’utiliser son nom officiel « Bonickhausen », beaucoup plus difficile à prononcer en Français. Une décision dont il était loin de se douter de l’impact futur.

J’ai eu le plaisir de me rendre à Marmagen en famille à l’occasion des vacances scolaires de printemps. La découverte de ce charmant village fut un moment particulièrement émouvant pour nous. La place centrale porte le nom de « EiffelPlatz », en l’honneur de notre ancêtre. On y trouve une plaque commémorative, installée en 1889, à l’occasion du centenaire de la tour Eiffel.

La mairie nous a très gentiment reçu, et nous a présenté l’acte de naissance original de Wilhem. Nous avons appris que son père, Léo Henricus Bonickhausen, était à la fois l’instituteur et de sacristain de Marmagen. Plusieurs fois reconstruite, l’actuelle école se trouve sur le même site que celle dans laquelle Léo donnait ses cours. Nous remercions à nouveau la mairie pour son accueil.

Savin Yeatman-Eiffel

 

Partager :

Nos autres articles