Nos actions
Que faisons-nous ?
Depuis sa création, L’ADGE a mené de nombreuses actions, voici les principales :
Plus de détails sur nos actions
Promouvoir la mémoire de Gustave Eiffel :
Les représentants de l’ADGE participent à des documentaires et émissions de télévision liées à Gustave Eiffel afin d’informer le public et promouvoir sa mémoire. Ce fut particulièrement le cas en 2023, via le documentaire Eiffel – la Guerre des Tours, réalisé par notre vice-président Savin Yeatman-Eiffel, et diffusé entre autres sur ARTE et PBS aux Etats-Unis.
L’ADGE a également déposé en 2023, et continue de défendre, une demande de panthéonisation de Gustave Eiffel.
Organiser et participer à des événements :
L’ADGE participe et organise de nombreux évènements liés à la mémoire et la défense de l’oeuvre de Gustave Eiffel. Ce fut particulièrement le cas en 2023, pour le centenaire de la disparition de Gustave Eiffel, avec entre autres la présentation du 11 juillet 2023 au 11 janvier 2024 sur le parvis de la tour Eiffel de l’exposition « Eiffel – Toujours plus Haut », conçue sous le commissariat de Savin Yeatman-Eiffel, avec le soutien notamment de la SETE, du studio de création Sav! The World et de l’UNESCO.
Mais aussi (liste non mise à jour):
Défendre la mémoire de Gustave Eiffel :
L’ADGE défend le nom et la mémoire de Gustave Eiffel, et intervient en justice lorsque cela est nécessaire. Elle l’a fait par exemple avec succès contre la société Gustave Eiffel Licensing qui vendait des produits de mauvaise qualité au nom et à l’effigie de notre ancêtre (cf résumé de l’arrêt), ou contre la CFECM, filiale du groupe Eiffage qui utilisait le nom Eiffel sans autorisation de la famille (cf résumé de l’arrêt). Plus récemment, l’ADGE s’est opposée à l’exploitation abusive et à des fins purement commerciales des marques GUSTAVE EIFFEL, EIFFEL et CAFÉ EIFFEL. L’arrêt du 20 Novembre 2018 rendu par la Cour d’Appel de Bordeaux (RG n°15 07185) faisant suite à un arrêté du Tribunal de Grande Instance de Bordeaux du 13 Octobre 2015 lui a donné gain de cause: toutes ces marques abusives et non autorisées ont été annulées.
Surveiller et militer pour la protection des œuvres :
L’ADGE surveille les sites et constructions liés à Gustave Eiffel et à son oeuvre et milite pour leur protection. C’est notamment le cas pour :
• La Passerelle Eiffel de Bordeaux
L’ADGE s’est investie dès 2001 auprès des pouvoirs publics et de la SNCF dans la défense de cette structure qui était menacée de destruction (cf. news). Cet ouvrage est important pour plusieurs raisons, c’est le premier ouvrage de Gustave Eiffel en tant que maître d’oeuvre – il n’avait alors que 26 ans – et c’est également le témoin de l’utilisation pour la première fois de techniques innovantes qui feront le succès du grand ingénieur (cf. Article de presse de 2004). Les démarches de l’ADGE ont été reprises et poursuivies ensuite avec grand succès par l’Association « Sauvons la Passerelle Eiffel« , créée en 2005 par nos cousins Myriam Larnaudie-Eiffel et Xavier Larnaudie-Eiffel et destinée plus particulièrement aux riverains de la passerelle et aux habitants de Bordeaux. Les actions initiales de l’ADGE et celles poursuivies depuis par « Sauvons la Passerelle Eiffel » ont effectivement permis de préserver la passerelle: désormais classée elle ne pourra plus être détruite! Mais elles ont aussi permis de lui envisager un nouvel avenir, peut être comme lieu d’exposition (cf. news).
• Les Ponts Eiffel au Vietnam
L’ADGE a organisé un premier voyage au Vietnam pour y recenser les Ponts Eiffel encore existants. C’est un travail de longue haleine qui doit se poursuivre par de nouveaux voyages sur place.
• La Tombe de Gustave Eiffel
L’ADGE est intervenue avec succès auprès de la Mairie de Levallois Perret pour faire entièrement restaurer la tombe de Gustave Eiffel qui, en très mauvais état, menaçait de s’écrouler (cf. news). Les membres de l’Association ont ainsi pu s’y recueillir tous ensemble à l’occasion de notre Assemblée Générale de septembre 2009 (cf. news).
• La Sculpture Monumentale "Le Rêve Ailé"
Créée en 1981 par le sculpteur Robert Rigot, lauréat en 1954 du Premier Grand Prix de Rome, cet immense oiseau de métal fut élevé à Dijon en 1981 en mémoire de Gustave Eiffel. Souffrant de la rouille et du passage du temps, l’ADGE a obtenu de la mairie de Dijon, fin 2013, que la statue soit restaurée (cf. news).
Diriger le comité scientifique Gustave Eiffel :
L’ADGE a créé le Comité Scientifique Eiffel pour répondre précisément aux questions qui lui sont adressées, notamment les demandes officielles d’identification des ouvrages de Gustave Eiffel, et pour concerter les actions de protection de ses œuvres. Le Comité Scientifique Eiffel regroupe les plus éminents spécialistes du grand ingénieur parmi lesquels Vincent Guigueno (adjoint du Directeur de la Recherche au musée du Quai Branly, Spécialiste du patrimoine des phares), Odile Lassère (Conservateur en Chef du Patrimoine – Conservateur du Musée du Fer à Nancy), Bernard Toulier (Conservateur Général du Patrimoine – Spécialiste de l’architecture du 20ème siècle) ou Bertrand Lemoine (Architecte et historien – Directeur de recherche honoraire CNRS. Spécialiste de l’architecture métallique)
Lire notre article sur le comité scientifique
Évaluer le droit à l'image et l'utilisation du patronyme :
L’ADGE évalue les demandes qui lui sont soumises d’utilisation du nom et de l’image de Gustave Eiffel. Elle refuse son autorisation morale, ou la donne, selon le rapport de ces projets avec la mémoire du grand ingénieur. Les projets à but commerciaux sont particulièrement surveillés.