Garabit: pose de la plaque des monuments historiques et réunion du World Heritage Congress à Saint-Flour

Alain Coupérie-Eiffel et Myriam Larnaudie-Eiffel devant le viaduc

 

Le weekend du 29 novembre dernier a été particulièrement chargé à Garabit, avec d’une part la pose officielle de la plaque des monuments historiques sur le Viaduc et, d’autre part, la réunion du World Heritage Congress à Saint-Flour dans la perspective d’un classement du Viaduc à l’UNESCO.

Alain Coupérie-Eiffel et Myriam Larnaudie-Eiffel ont participé à ces journées de rencontres animées par Bertrand Lemoine, ingénieur et architecte historien, et Pierre Jarlier, président de Saint-Flour communauté. Nos cousins ont pu présenter au nom de notre Association notre engagement et la disponibilité de notre Comité Scientifique pour participer à toute démarche de sauvegarde du patrimoine construit par notre aïeul, dont le Viaduc de Garabit est sans aucun doute l’un des plus remarquables.

 

Pose de la plaque des monuments historiques

Jean-Claude Gayssot, ancien Ministre des transports et Jacques Godfrain, ancien maire de Millau, co-présidents de l’association des viaducs de l’extrême fondée en 2012, ont obtenu avec leur association le titre de Monument Historique pour le Viaduc de Garabit en Septembre 2017. La plaque a été posée sur l’un des piliers et dévoilée officiellement le 29 novembre. C’est une première étape indispensable pour envisager un classement universel du monument.

De gauche à droite:  Jacques Godfrain, ancien maire de Millau; Myriam Larnaudie-Eiffel, VP de l’Association des Descendants de Gustave Eiffel & Alain Coupérie-Eiffel, Président; Mr. Jean-Claude Gayssot, ancien ministre des Transports; Madame Le Préfet du Cantal, Isabelle Sima; Bertrand Lemoine, ingénieur & architecte historien

 

Réunion du World Heritage Congress à Saint-Flour

Saint-Flour a accueilli, toujours le 29Nnovembre, le troisième congrès des viaducs à grande arche, en vue de faire entrer celui de Garabit à l’UNESCO. Les délégations des autres viaducs européens candidats – Maria Pia et Louis 1er à Porto (Portugal), Padderno d’Adda (Italie), Mungsten Soligen (Allemagne) et Viaur en France – se sont succédés sur la scène, ainsi que de nombreux experts de ces viaducs métalliques. Pierre Jarlier a rappelé que « la démarche européenne est d’abord une volonté partagée, car les 4 territoires ont plus de chance d’être classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO dans une démarche concertée européenne. »

Présentation du World Heritage Congress à Saint-Flour

 

Intervention de Bertrand Lemoine

 

Partager :

Nos autres articles