Eiffel 2023 : Célébrons le centenaire
Centenaire de la disparition de Gustave Eiffel
L’année 2023 marque le centenaire de la disparition de Gustave Eiffel (15 décembre 1832 – 27 décembre 1923).
L’année Gustave Eiffel 2023 est inscrite, par l’Institut Français, « Célébration officielle nationale ».
Le centième anniversaire de la disparition de Gustave Eiffel bénéficie de la labellisation UNESCO.
Merci à nos partenaires
Eiffel 2023 célèbre le centenaire de la disparition de Gustave Eiffel. Au-delà de l’hommage que constituera la série d’évènements d’envergure nationale et internationale, l’année 2023 est l’occasion de mettre en lumière le regard innovant de cet homme, véritable startupper du 19ème siècle, et la résonance de ses objectifs poursuivis à l’époque avec le monde actuel : aller plus vite, en faisant mieux et en limitant les coûts.
Parler de Gustave Eiffel et de ses réalisations, c’est parler d’innovation, de pérennité des ouvrages, d’entrepreneuriat, d’architecture, de modernité dans l’exécution, de rayonnement et de mobilité, autant de thèmes au cœur de l’innovation urbaine aujourd’hui.
A travers l’exposition itinérante « Eiffel, Toujours plus haut » (du 12 juillet 2023 au 7 janvier 2024 sur le parvis de la Tour Eiffel) vous en apprendrez plus sur l’ingénieur, l’homme et le chercheur. De plus, les mises en lumière d’ouvrage en France et à l’étranger sublimeront ses réalisations. Enfin, des colloques, débats et conférences rythmeront l’année 2023 avec pour objectif de perpétuer l’esprit avant-gardiste de Gustave Eiffel. Ce programme sera complété par de nombreuses autres manifestations et rendez-vous à ne pas manquer : au Musée d’Orsay, à la Cité de l’Architecture, au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, des documentaires, la publication d’ouvrages (biographie, BD…). Bref, Eiffel 2023 sera une année d’exception !