l’ADGE a eu l’honneur de participer aux cérémonies de commémorations de l’appel du 18 juin 1940 au Centre de transmissions de la Marine de Sainte-Assise – Matelot Bernard Maitre.
A cette occasion, notre Président, Olivier Berthelot-Eiffel a salué la magnifique tour Eiffel réalisée par la classe de défense du Lycée Gustave Eiffel de Varennes.
Discours prononcé le 18 juin : de la participation de Gustave Eiffel à la défense nationale….
Amiral,
Commandant,
Mesdames et Messieurs,
Lorsque nous avons reçu le message du Centre de Transmission Marine de Sainte-Assise – Matelot Bernard Maitre sollicitant l’Association des descendants de Gustave Eiffel dans le cadre du partenariat conclu entre le CTM et le Lycée professionnel Gustave Eiffel, nous avons été immédiatement enthousiastes.
Nous y avons en effet vu la possibilité de rendre hommage au soutien apporté par Gustave Eiffel à l’armée française et, dans le même temps, de soutenir la qualité des formations portées par le Lycée Gustave Eiffel de Varennes.
Si l’on connait Gustave Eiffel pour ses réalisations d’ingénieur et d’entrepreneur, avec la Tour Eiffel, le viaduc de Garabit ou l’ossature de la Statue de la Liberté, pour ne citer que quelles-une de ses œuvres, qui se souvient que Gustave Eiffel fut un fervent patriote qui sut mettre son travail et sa science au service de la Défense nationale ?
Le lien le plus évident entre Gustave Eiffel et l’armée est le rôle joué par la tour Eiffel dans le développement de la transmission sans fil, la TSF, ancêtre de la radio. C’est ainsi grâce aux liens tissés entre le capitaine Ferrié et Gustave Eiffel, que l’armée française pu utiliser la Tour Eiffel comme support d’antenne à vocation militaire, lui permettant ainsi, à la veille de la 1ère guerre mondiale, de relier la capitale avec les villes frontalières de Verdun, Toul, Belfort et Epinal, mais aussi des navire en haute mer et même d’opérer des liaisons à plus de 6.000 km.
En mettant gracieusement la tour Eiffel à la disposition de l’armée et en finançant une partie des études menées par le Capitaine Férrié, Gustave Eiffel a ainsi contribué au développement des transmissions militaires. On en voit la trace à Sainte-Assise où se trouvent encore 4 pylônes de conception Eiffel.
Mais, sans être trop long, je souhaiterai aussi évoquer le rôle de Gustave Eiffel dans le développement de l’aviation militaire.
Gustave Eiffel a en effet mis à disposition de l’armée, à compter de 1915, la soufflerie qu’il avait ouverte en 1912 à Auteuil. Soufflerie qui permit de nombreux progrès dans l’aéronautique et lui permis de développer en 1917, toujours à la demande de l’armée française, à l’âge de 85 ans, un avion révolutionnaire, le LE pour « Laboratoire Eiffel, qui pouvait atteindre les 300 km/heure.
Malheureusement lors de son 2ème essai, il eut un accident d’atterrissage et le projet fut abandonné. Quand on y songe, les Mirages et Rafales auraient pu être des Eiffel !

… à la valorisation du travail manuel et de l’effort personnel au service du bien commun.

Mais si j’évoque ces liens, c’est aussi pour m’adresser aux élèves du Lycée Gustave Eiffel de Varennes qui ont su réaliser dans le cadre du partenariat avec le CTM un travail de haut niveau et de grande qualité.
Je vous ai regardé travailler dans la vidéo qui a été réalisée à cette occasion : j’y ai vu le soin, le sérieux, l’implication et la fierté du travail mené à bien.
Messieurs vous avez réalisé un admirable travail. Et j’aimerai vous dire combien mon aïeul eut été fier de vous. Il avait un réel goût pour les travaux pratiques et savait reconnaitre la valeur des métiers dont vous avez fait l’usage lors de la réalisation de cette tour Eiffel.
Dans un discours prononcé en 1886, pour la remise des prix du collège Sainte-Barbe Gustave Eiffel rappelait que, je cite « Les encyclopédistes de la fin du siècle dernier voulaient que tout homme possédât un métier manuel, pour être à même de gagner sa vie dans quelque circonstance que le sort le plaçât.[…) Lorsque ensuite vous quitterez les Ecoles (…) après un séjour qui couronnera votre instruction et qui l’aura spécialisée, ne vous dissimulez point que vous ne posséderez pas encore ce qui est nécessaire pour rendre de vrais services à la Société ; mais vous serez munis tout au moins d’instruments solides à l’aide desquels vous ferez par vous-mêmes votre véritable et définitive éducation, qui décidera du cours de votre vie.
Quelle que soit cette vie et quelque rang social qu’elle vous assigne, faites qu’elle soit utile.
Pour cela, attachez-vous à réaliser un progrès, si modeste qu’il puisse vous paraître, dans l’œuvre que vous aurez choisie, et soyez certains que vous aiderez ainsi au bien-être général et que vous aurez accru le patrimoine commun de notre cher pays.
Après ces mots de Gustave Eiffel, je ne vois pas bien ce que le modeste descendant que je suis pourrait ajouter, si ce ne sont ces quelques mots : merci au Lieutenant de Vaisseau Arnaud Cellier pour son invitation, merci à tous les cadres du CTM de Sainte-Assise, merci à l’équipe pédagogique du Lycée Gustave Eiffel, merci à toutes celles et tous ceux qui se sont investis dans ce projet et surtout, merci à vous, élèves du Lycée Gustave Eiffel pour votre magnifique réalisation.
© Olivier Berthelot-Eiffel – Président de l’ADGE