Le pont de Garabit en danger, l’ADGE se mobilise

Sans doute l’œuvre la plus emblématique de Gustave Eiffel après la tour Eiffel, le viaduc de Garabit est resté en service sans discontinuité depuis sa mise en service il y a 132 ans, lien indispensable entre les deux côtés de la vallée de la Truyère et, notamment, accès privilégié pour l’usine ArcelorMittal de Saint-Chély, qui est une des plus importantes de Lozère.

Mais la ligne est désormais menacée, faute de moyens suffisants pour la rénover. Le tronçon entre Saint-Chély-d’Apcher (Lozère) à Neussargues (Cantal) est fermé jusqu’à nouvel ordre pour raison de sécurité et c’est justement celui où se trouve le viaduc d’Eiffel. La nouvelle campagne de peinture de ce dernier, qui devait avoir lieu en 2020, a été repoussée sans qu’aucune nouvelle date ne soit actuellement fixée.

Personne pour l’heure ne parle officiellement d’une fermeture définitive de la ligne, mais de la suspension à la fermeture, il n’y a qu’un pas et certains sont depuis longtemps tenter de le franchir. Si cela devait se produire, en dehors des conséquences dramatiques pour la région, la question de la pérennité du Viaduc de Garabit se poserait, tout comme il se pose déjà malheureusement à Porto pour le pont Maria-Pia, autre œuvre majeure d’Eiffel qui se trouve dans un état inquiétant depuis qu’il ne sert plus directement au trafic ferroviaire.

Nos amis de l’association des Amis de Garabit se mobilisent déjà sur place et nous leur apportons notre entier soutien ! Voici un lien vers leur site ainsi qu’un lien vers une pétition de soutien sur le site change.org.

Nous allons continuer à suivre les évènements de très près.

Savin Yeatman-Eiffel

 

 

Partager :

Nos autres articles