Dans un communiqué de presse en date du 1er septembre 2024, l’ADGE a fait connaitre sa position quant à la décision de la Mairie de Paris de conserver de manière permanente les anneaux olympiques sur la façade de la tour Eiffel* (* la position reformulée depuis par la maire de Paris de conserver les anneaux « jusqu’en 2028 » et « peut-être au-delà » ne changeant rien à notre position):
Le communiqué de presse est reproduit ci-dessous :
Informée par la presse du souhait de Mme la Maire de Paris de maintenir de façon permanente les anneaux Olympiques sur la tour Eiffel, l’Association des Descendants du Gustave Eiffel (ADGE), souhaite affirmer son incompréhension et exprime son avis défavorable.
Si nous nous sommes réjouis, comme des millions de citoyens français, et d’hommes et de femmes de par le monde, de voir la tour Eiffel porter les anneaux olympiques durant les Jeux Olympique de Paris 2024, il ne nous paraît pas opportun que la tour Eiffel, devenue depuis sa construction il y a 135 ans le symbole de Paris et par extension de la France elle-même dans le monde, se voit adjoindre le symbole d’une organisation extérieure, de façon pérenne, quelque qu’en soit son prestige.
Les jeux Olympiques changent de pays tous les quatre ans. Il n’y a pas de raison que la tour Eiffel continue à en porter les anneaux après les jeux de Paris. Sa façade doit pouvoir au contraire continuer de servir temporairement à mettre en avant de grandes causes, comme elle l’a fait régulièrement par le passé : aux couleurs de l’Europe pour la présidence française du conseil de l’union européenne ou encore à celles de l’Ukraine pour affirmer le soutien de la nation à ce pays, un an après le début de l’invasion russe.
La position de l’ADGE a trouvé immédiatement un fort écho médiatique en France comme à l’étranger – cf. courte sélection de liens ci-dessous. En espérant que la Mairie de Paris voudra bien reconsidérer sa décision et ne pas conserver les anneaux au-delà de cette année olympique, notre association entend continuer à faire valoir sa position au nom du devoir moral qui est le sien vis-à-vis de l’œuvre de Gustave Eiffel.
Reportage et interview sur CNN
Reportage et interview au JT de M6
Reportage et interview sur Nippon TV (Japon)