Inauguration du Phare de Ristna et découverte du lien d’Eiffel avec l’Estonie

La présidente de l’ADGE, Myriam Larnaudie Eiffel, est partie en Estonie à la découverte des phares et des liens de Gustave Eiffel avec ce pays.

Le 5 mai a eu lieu une grande conférence, “Eiffel Lighthouses” (Les Phares d’Eiffel), dans l’auditorium de l’Académie Estonienne des Arts A101 N portant sur l’histoire des Phares de Gustave Eiffel et sa connexion avec l’Estonie.

Vincent Guigueno, pharologue passionné, ancien restaurateur du Musée de la Marine de Paris et auteur de plusieurs ouvrages sur le phare a ouvert la conférence sur “Paris, Capitale des Phares” en portant une attention particulière aux phares français des XIXe et XXe siècles.
Myriam Larnaudie-Eiffel prit la relève en évoquant les aspects techniques et esthétiques de l’œuvre de Gustave Eiffel. Sa présentation fut d’autant plus intéressante tenant compte de son expertise grâce au projet de protection et de réhabilitation de la Passerelle Eiffel de Bordeaux.
Indrek Laos est l’architecte exécutif du cabinet d’architecture Flux Projekt, et à partir de 2020 il approfondira ses connaissances en matière de protection du patrimoine dans les études doctorales de l’EAA. Sa présentation “Phares métalliques sur les plages estoniennes et patrimoine Eiffel” mit en lumière l’histoire passionnante des phares des plages estoniennes et surtout des phares métalliques de la seconde moitié du XIXe siècle, et les liens légendaires de ce patrimoine architectural avec l’œuvre de Gustave Eiffel.
Dans le cadre de la conférence, une exposition éphémère « Eiffel Lighthouses » fut inaugurée dans le hall de l’Académie Estonienne des Arts. Du 1er au 21 mai 2022, l’exposition Ristna Eiffel est ouverte dans le centre d’expérience Wind Tower à Hiiumaa.

Le 6 Mai au Centre Arvo Pärt eut lieu une représentation de l’œuvre d’Arvo Pärt “Silhouette” en hommage à Gustave Eiffel.
Indrek Laos :
« En 2009, Arvo Pärt a créé une œuvre fabuleuse appelée “Silhouette” en hommage à Gustave Eiffel. Il a reçu cette inspiration pour cette idée d’un livre publié par Bertrand Lemoine, où étaient imprimés des dessins de la Tour Eiffel. C’est une œuvre vraiment précise et presque mathématique comme la Tour Eiffel. »

Myriam Larnaudie-Eiffel:
« Une véritable émotion en découvrant “Silhouette” d’Arvo Pärt ce matin. J’y comprends toute la communication entre Gustave Eiffel et ce grand musicien qu’était Arvo Pärt, notamment dans cette volonté d’universalisme fondé sur l’esprit cartésien. L’orchestration a été tout à fait intéressante, renvoyant finalement à la fois au métal du fer, également à la régularité de ses constructions que l’on gravit marche après marche jusqu’à finalement trouver une harmonie supérieure. J’étais extrêmement émue par cette découverte »

Eric Bultel, Directeur de l’Institut Français d’Estonie :
“Moi, j’ai découvert hier la Passerelle Eiffel de Bordeaux, et je me dis que l’Institut Français va essayer d’être la passerelle entre les différents projets et par exemple entre cette oeuvre d’Arvo Pärt ici en Estonie et puis la Tour Eiffel, ou en tout cas l’histoire d’Eiffel en France. On a un bel édifice qui est manifestement, et c’est Indrek qui nous le prouve et qui continue de nous le prouver, est lié à Eiffel, Eiffel est lié à l’Estonie et donc on va essayer en 2023 de faire de ce lien un projet, tout simplement”

Le 7 mai fut une journée de découverte du Phare de Ristna construit par Eiffel et Sautter ainsi que d’autres phares de la même époque et plus anciens en compagnie d’Indrek Laos et Vincent Guigueno. Le soir a eu lieu l’inauguration dans l’île d’Hiiumaa consacrée au phare de Ristna, dont le premier nom était Dagerort.

Partager :

Nos autres articles